Publiée le par STEPHANE BESANCON
J’ai eu le plaisir d’interviewer Mr Florent JOMINET, dirigeant au sein du club FC Pays Minier. Responsable d’une équipe U11G accompagné de l’entraîneur et responsable CAT, Mr Jean-Michel COTTA. Nous allons parler ici de ses motivations et de sa vision du football.

1. Introduction
Q : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans le football et plus particulièrement dans cette association ?
R : Il y avait une recherche du côté du club. Grâce à mon arrivée, nous avons pu mettre en place une deuxième équipe U11G ce qui nous permet d’accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. J’aime le foot et j’aime encore plus voir nos joueurs content de faire leurs matchs, cela semblait être une bonne idée.
Q : En quoi consiste votre rôle au sein de l’association ?
R : Je m’occupe surtout d’aider aux entraînements, de préparer la séance en donnant les ballons, les chasubles, tout ce dont ils ont besoin. Je m’occupe aussi des déplacements quand on doit se rendre quelque part. J’encadre également l’équipe B le samedi.
Q : Quelles sont les qualités essentielles pour bien diriger une équipe ?
R : Je pense que l’affection qu’on porte aux enfants est essentielle. Ajouté à ça le sérieux et la régularité dans l’attitude ainsi que dans la gestion du quotidien en équipe sont vraiment de bonnes bases.
2. Vision stratégique
Q : Le club joue un rôle important dans la vie locale. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous voulez transmettre à travers ce club ?
R : Le respect est vraiment la base de ce qu’on essaie de transmettre ici. Nous apportons une grande importance à la politesse. On se salue, on remercie les arbitres, les équipes adverses et les dirigeants régulièrement. Nous pensons que le respect est la base de tout.
Q : Comment ses valeurs se reflètent-elles sur le terrain ?
R : Nous rappelons régulièrement les règles et nous pouvons constater que les choses se passent toujours bien. Ils apprennent que même l’arbitre peut se tromper, l’erreur est humaine et nous ne devons pas toujours contester les décisions prises sur un terrain.
Q : Comment le club participe-t-il à la dynamique sociale et culturelle de la ville et de ses alentours ?
R : Nous proposons ici une activité aux enfants de tous âges. Nous organisons des manifestations sportives et extra-sportives qui participent à l’animation de quatres villages - Champagney, Plancher Bas, Plancher les Mines et Ronchamp.
Q : Quelle est l’importance du travail d’équipe au sein de l’encadrement ?
R : Je pense qu’il est important que les gens s’entendent bien, qu’ils arrivent à communiquer. Le respect de la hiérarchisation est également un indispensable pour que cela fonctionne.
3. Avenir et défis
Q : Quels sont les principaux objectifs à court et à long terme pour vos équipes ?
R : Pour l’équipe A nous souhaitons les meilleurs résultats possibles et pour l’équipe B nous revoyons surtout les bases. Nous voyons tous les postes, les règles du football, les placements sur le terrain et les gestes techniques. L’objectif principal reste que tout le monde puisse jouer peu importe le niveau.
Q : Comment préparez-vous vos équipes à faire face aux défis qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain ?
R : On se concentre sur les entraînements en semaine et les week-ends et surtout on les encourage au maximum. Le soutien et la pratique sont les clés pour arriver à se dépasser je pense.
4. Conclusion
Q : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos suporters et à la communauté qui vous suit ?
R : Merci de nous suivre surtout en tant que parents. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça motive les enfants. C’est un énorme investissement personnel que de faire partie d’une association comme celle-ci et sans ce soutien énorme nous ne serions pas là.
Q : Une citation ou un mot d’encouragement qui résume votre philosophie pour le futur de vos équipes ?
R : Rester toujours positif et respectueux. Je vous souhaite d’avoir toujours cette envie de jouer et de progresser.
Interview réalisée par Mme Florine COURROY
Stagiaire en communication - DAQ de Lure