Publiée le par STEPHANE BESANCON
J’ai eu le plaisir d’interviewer Jean-Michel SARRAZIN, dirigeant du club FC Pays Minier. Responsable d’une équipe U11F. Nous allons parler ici de ses motivations et de sa vision du football.

1. Introduction
Q : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans le football et plus particulièrement dans cette association ?
R : J’ai commencé en suivant ma fille qui voulait faire du foot. Donc on a trouvé ce club là, ici. J’ai vraiment apprécié les valeurs de ce club, celles qu’on indique aux gamins, comme le respect, les choses comme ça, ça m’a tout de suite plu. Alors première année j’ai suivi ma fille, deuxième année on m’a demandé si je ne voulais pas être dirigeant pour les U13. Donc j’ai été un dirigeant pour l’équipe B U13. Et puis une année on m’a dit “il n’y a plus de responsable pour les U11F est-ce que ça t’intéresse ?” alors on a franchi le pas. Ça doit faire maintenant 6 ou 7 ans que je suis au club. On est une famille. On a aussi la chance d’avoir un président qui ne fait aucune différence entre le foot féminin et le foot masculin.
Q : En quoi consiste votre rôle au sein de l’association ?
R : Je suis responsable des U11F donc c’est de préparer les entraînements à la maison, de les mettre en place sur le terrain, de préparer les feuilles de match du samedi, de coacher le samedi, le lavage des maillots, tout en fait.
Q : Quelles sont les qualités essentielles pour bien diriger une équipe ?
R : Je dirais qu’il faut avoir un petit peu de caractère. Un peu de psychologie aussi parce qu’avec les filles on ne peut pas agir avec une fille comme on va agir avec une autre. C’est de l’adaptation constante. Il faut être ordonné parce que si on ne l’est pas, ça part vite en cacahuète. C’est le côté psychologie qui me plaît. Les filles c’est des battantes mais il faut savoir quel caractère on peut un peu plus lui rentrer dedans et celle avec qui on doit plutôt caresser dans le sens du poil.
2. Vision stratégique
Q : Le club joue un rôle important dans la vie locale. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous voulez transmettre à travers ce club ?
R : Le respect surtout et ce qu’on leur amène. C’est des valeurs qu’elles retrouveront plus tard dans la vie.
Q : Comment ses valeurs se reflètent-elles sur le terrain ?
R : Beaucoup d’entraide. Les filles ne lâchent rien. Même là tu vois, j’ai un petit groupe, pour l’instant seulement de pas celle qui vont monter donc je leur apprends. Là, je prends les plus jeunes. C’est une équipe qui prend des volées à tous les matchs mais qui met en place ce qu’on voit à l’entraînement et elles ne rechignent pas à aller de l’avant On prend un but, on y retourne, c’est pas grave. Ce sont des valeurs que j’apprécie. C”est pas on baisse la tête et puis voilà.
Q : Comment le club participe-t-il à la dynamique sociale et culturelle de la ville et de ses alentours ?
R :On participe beaucoup à des animations style tenir des buvettes pendant le 14 juillet. Là je sais qu’il va y avoir la buvette pour le marché aux puces voilà on fait des activités comme ça. Aussi au sein du club, pour les enfants il y a l’arbre de Noël. On essaie de s’investir dans les manifestations locales.
Q : Quelle est l’importance du travail d’équipe au sein de l’encadrement ?
R : Sans équipe, si je suis tout seul je n’y arrive pas. Comme on a deux équipes, on se réparti sur le terrain, les deux équipes. Après on fait un petit compte-rendu à notre président. Après c’est vrai que de mon côté, j’ai un peu de mal à déléguer. Il faut que j’apprenne à le faire. Et maintenant on essaie d’impliquer un petit peu plus les parents, je trouve que c’est important. Comme ça, ça fait vraiment un groupe. J’aime bien que les parents soient inclus dans les objectifs. On a fait une recherche de sponsor étant donné qu’on voulait faire des kawais pour les gamines, j’ai demandé aux parents de les trouver. On a vraiment l’impression d’être une famille.
3. Avenir et défis
Q : Quels sont les principaux objectifs à court et à long terme pour vos équipes ?
R : Nous ce qu’on veut surtout ici c’est leur apprendre le BEABA du footbal, pour qu’elle puisse jouer à 5. Les règles de base, les bons gestes simples, des choses comme ça. L’objectif c’est de bien leur apprendre ça. C’est vraiment pour les préparer à jouer en U13, à 8 joueuses. Qu’elles aient moins de difficultés et que le coach puisse s’axer sur autre chose que les bases du football. Aussi les valeurs de combativité, c’est important.
Q : Comment préparez-vous vos équipes à faire face aux défis qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain ?
R : Je leur dis toujours que le résultat n’a aucune importance. On peut perdre et puis faire un très beau match et gagner sans avoir fait un très bon match. Pour moi le principal c’est de voir ce qu’on a travaillé à l’entraînement. Par exemple, on jouait samedi dernier, on a prit 5-0 je crois ou 6-1 je ne sais plus, mais franchement elles m’ont épaté. J’ai vraiment pu voir ce qu’on avait travaillé ensemble, elles ont mis tout ce qu’elles pouvaient. Franchement moi j’étais heureux, j’étais heureux pour elles. Et elles, elles le ressentent. Que même si elles perdent ce n’est pas grave. Et puis je sais aussi leur dire les choses, les choses qui ne m’ont pas plus elles le savent. Gentiment bien sûr mais voilà je fais toujours un petit débrief le mardi, quand on fait entraînement et ce qui n’a pas été, on va le retravailler dans la semaine.
4. Conclusion
Q : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos suporters et à la communauté qui vous suit ?
R : Et bien qu’ils nous suivent tout le temps. Qu’ils viennent rejoindre notre grande famille voilà.
Q : Une citation ou un mot d’encouragement qui résume votre philosophie pour le futur de vos équipes ?
R :Ne rien lâcher.
Interview réalisée par Mme Florine COURROY
Stagiaire en communication - DAQ de Lure