Publiée le par STEPHANE BESANCON
J’ai eu le plaisir d’interviewer Mme Noémie Achir, dirigeante au sein du club FC Pays Minier. Responsable d’une équipe U8F. Nous allons parler ici de ses motivations et de sa vision du football.

1. Introduction
Q : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire ce qui vous a motivé à vous impliquer dans le football, plus particulièrement dans cette association ?
R : Alors moi je m’appelle Noémie Achir, à la base j’étais une maman qui suivait ma fille qui a commencé le foot il y a 6 ans. Elle a commencé en catégorie U9, il n’y avait pas encore la catégorie U8 et là maintenant elle est en U15F. Et mon mari l’a suivi jusqu’à présent, il est rentré d’une réunion il y a 2 ans en me disant qu’il n’y avait plus personne pour encadrer la catégorie 8F. Personnellement ça me faisait un peu suer parce que je me souviens quand ma fille a commencé le foot, j’étais bien contente qu’il y ait quelqu’un pour s’occuper d’elle alors je me suis proposée et ça fait maintenant 2 ans que j’encadre les U8F.
Q : En quoi consiste votre rôle au sein de l’association ?
R : Je suis la responsable de la catégorie U8F ce qui veut dire que c’est moi qui ais le contact avec les parents, qui envoie les convocations, qui prépare les entraînements, qui prépare les plateaux, les tenues et voilà.
Q : Quelles sont les qualités essentielles pour bien diriger une équipe ?
R : C’est une question déjà d’organisation, il faut être bien organisé parce qu’il faut penser à tout, surtout à cet âge-là. Il faut être à l’écoute, bienveillant et puis beaucoup communiquer avec les parents.
2. Vision stratégique
Q : Le club joue un rôle important dans la vie locale. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous voulez transmettre à travers ce club ?
R : Le partage, la bienveillance. Ce sont les valeurs du club et je pense que les parents viennent au FC Pays Minier pour ça. Ici l’important c’est que tout le monde puisse s’amuser et que tout le monde puisse jouer même si on a pas un grand niveau il faut pouvoir se faire plaisir sur le terrain.
Q : Comment ses valeurs se reflètent-elles sur le terrain ?
R : Par le respect. Le respect des coachs, le respect des adversaires. On sert toujours la main quand on finit un match, c’est très important. De dire bonjour aussi c’est très important. C’est les valeurs du respect surtout et puis l’apprentissage des règles. Et puis voilà, on évite d’insulter les autres, on essaie de prendre sur soi, c’est pas toujours évident.
Q : Comment le club participe-t-il à la dynamique sociale et culturelle de la ville et de ses alentours ?
R : Ils participent aux manifestations avec la collectivité. Comme là, au mois d’août, il y a la braderie. Après moi je suis de Mélisey, je ne suis pas trop ici mais il me semble que l’année dernière ils ont tenu une buvette à la Fête de la Musique.
Q : Quelle est l’importance du travail d’équipe au sein de l’encadrement ?
R : On reflète aux enfants le comportement qu’ils sont censé avoir les uns envers les autres. Si nous on ne s’entend pas, après c’est difficile avec les enfants d’avoir une légitimité pour leur dire “il faut vous entendre” alors que nous on ne s’entend pas. Nous sommes les exemples.
3. Avenir et défis
Q : Quels sont les principaux objectifs à court et à long terme pour vos équipes ?
R : Oh et bien avec moi il n’y en a pas. Juste, tous les ans, on démarre avec des bases qui pour la plupart n’existent pas. Pour la plupart quand elles commencent à 5 ans, elles n’ont jamais tapé dans le ballon. A la fin de l’année, elles sont censées connaître les règles du foot c’est tout. Les règles qu’on leur impose dans leur catégorie.
Q : Comment préparez-vous vos équipes à faire face aux défis qu’elles peuvent rencontrer sur le terrain ?
R : Ça se fait de manière naturelle, en plus les filles elles sont d’un tempérament viking je dirais. Autant les garçons, avec les petits, ils tombent, ils pleurent, ils chouinent. Autant les filles, des fois on les voit elles serrent les dents, même chez les petites. Elles ont un tempérament du style “tu sais quoi tu m’as fais mal et ben je vais aller jusqu’au bout et je vais mettre mon but”. Elles gèrent. Les filles sont assez autonomes. C’est des guerrières.
4. Conclusion
Q : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos supporters et à la communauté qui vous suit ?
R : Continuez à soutenir le Pays Minier. On est un club familial et on a de belles valeurs.
Q : Une citation ou un mot d’encouragement qui résume votre philosophie pour le futur de vos équipes ?
R : Ne jamais baisser les bras. Même celui qui débute et qui n’est pas très bon peut finir par devenir super bon. Tout est une question de volonté.
Interview réalisée par Mme Florine COURROY
Stagiaire en communication - DAQ de Lure