sportsregions
Envie de participer ?
LE PETIT JOURNAL DE L'EFF - 16 ET 17 NOVEMBRE

Ce "Petit Journal de l'EFF" sera très rempli, puisque toutes les équipes de la section féminine étaient sur les pelouses ce week-end.

 

Nos 3 équipes U8F, encadrées par Noémie ACHIR - Audrey GERARD - Adeline GIROUX - Naëlle ACHIR - Lélia ACHIR et Maëlyse GIROUX, participaient à leur 4ème plateau de la saison...

Ce plateau se déroulait au stade de CHAMPAGNEY et accueillait les équipes du PAYS DE LUXEUIL et des JS LURE / HAUTE-LIZAINE, soit un rassemblement de 5 équipes, s'étant déroulé sous une météo quelque peu brumeuse ce samedi matin.

Le plateau s'est déroulé en 6 rotations, le moins que l'on puisse dire c'est que nos joueuses se sont montrées bien motivées... l'équipe A d'Adeline GIROUX a proposé des choses intéressantes dans le jeu et dans les ateliers, l'équipe B d'Audrey GERARD a développé des choses en montrant de belles qualités et l'équipe C de Noémie ACHIR est un peu plus fragile malgré de beaux progrès de nos toutes-débutantes.

Nous avons pu constater l'enthousiasme de nos "rose et noir", les progrès accomplis grâce à la régularité aux entraînements... des remerciements à Anne-Laure BOHRER pour la tenue de la buvette, à Lélia pour l'échauffement et à Aurélie BURGER et Florence PERREZ, respectivement capitaine et gardienne de l'équipe SenioresF, venues arbitrer et gérer les ateliers de la matinée.

 

Pour la première fois de la saison, le plateau U11F s'est délocalisée dans le District du Doubs / Territoire de Belfort, plus précisément au stade de BEAUCOURT (90), il est toujours sympa de jouer de nouvelles équipes, c'est d'autant plus agréable quand le nombre de joueuses nécessaires sont présentes pour honorer deux équipes...

Notre équipe A a disputé 5 rencontres de 10 minutes, à la différence de la semaine précédente notre équipe a montré de l'efficacité devant le but. Le jeu reste intéressant avec une belle marge de progression, mais il faudra mettre davantage d'application sur les gestes basiques. Bravo à elles pour les 4 victoires et le match nul récoltés durant ce plateau face aux équipes de l'ASDAM, d'EXINCOURT/TAILLECOURT, d'ARCEY, de VAL DE CERISE et de GRANDVILLARS.

Notre équipe B a participé à 4 rencontres, ne concédant qu'une seule défaite face à l'équipe de VOUJEAUCOURT. Nous pouvons dire aisément que le travail aux entraînement paie, on retrouve une meilleure compréhension du jeu et utilisation de l'espace.

En somme, un bon plateau joué dans le DTB nous permettant de se jauger parmi de nouvelles équipes, et merci aux clubs sur place de nous avoir prêté une joueuse régulièrement pour jouer en 5c5 pour l'équipe B.

 

Une petite heure plus tard, une fois les deux plateaux précédents finis, nous pouvions retrouver nos U15F au stade Michel ROY de VESOUL pour jouer à nouveau un match de haut de tableau dans ce groupe de Niveau 1... cette rencontre a débuté à 12h30 contre le FC VESOUL.

Pour l'occasion, les vésuliennes avaient quelques peu renforcées leur équipe avec des joueuses du groupe U18F, c'était aussi le moment de porter fièrement pour la première fois les maillots issus du partenariat ORANGE.

Dès le début de la rencontre, notre équipe fut surprise en encaissant le premier but dans les 5 première minutes de la rencontre, mais la réponse ne se fait pas attendre longtemps et Louane MOUGIN égalise... nos joueuses se démènent pour presser leurs adversaires mais réussiront à nous transpercer par deux fois en nous inflige deux buts avant la mi-temps : 3-1 pour VESOUL à la mi-temps.

A la pause, tout le monde se recentre et se remotive, les filles font preuves de détermination et sont vite récompensées par Hanaë FRESARD et Louane MOUGIN, retour à 3-3.

Mais l'euphorie est de très courte durée car les vésuliennes reprennent l'avantage sur pénalty quelques minutes plus tard, 4-3... nos joueuses ne baissent pas les bras, tentent de revenir au score mais n'y arriveront pas, et doivent même s'incliner une fois supplémentares en toute fin de match, score final 5-3 pour les locales.

En dépit de la défaite, le match fut très agréable à regarder de part le niveau de jeu proposé par les deux équipes... et merci aux parents d'être venus encourager nos protégées.

 

Au même moment, nos jeunes U13F s'engageaient dans leur premier gros déplacement du groupe "Elite", sur les terres de FONTAIN, défaites la semaine dernière d'un but par le CA PONTARLIER...

Après un repas pris tous ensemble sur place aux alentours d'11h30-12h, nos filles ont effectué le traditionnel défi "Jonglages" qu'elles ont remporté avec brio !

Nos filles restent sur cette victoire aux jonglages et mettent tous les ingrédients nécessaires dans le jeu offensif et collectif dans les 10 premières minutes de la rencontre, nous permettant de prendre l'avantage par Julia CARUSO.

1 à 0 à la première pause coaching, quelque peu déçu de ne pas avoir concrétisé davantage nos occasions.. mais les choses vont légèrement se compliquer par la suite. L'équipe adverse redresse la tête minute après minute et rééquilibre les débats suite à quelques changements.

Les locales obtiennent un pénalty à la 20', bien repoussé par notre gardienne Lise CAPAFONS, mais pas assez suivi par le reste de la défense... La fin de première mi-temps sera clinique en notre défaveur, puisque deux ballons joués dans le dos de notre dernière ligne permettra à l'US FONTAIN de prendre deux buts d'avance à la mi-temps.

Menées 3 buts à 1, nos joueuses n'ont plus le choix que de réagir très vite et d'être efficace... malgré un jeu plutôt agréable proposé par notre équipe, il est difficile de déséquilibrer la défense bien en place de nos adversaires, et quand ce n'est pas la défense ou la gardienne, le poteau s'interpose sur un coup franc d'Eloïse CARTERON. Nous encaisserons un 4ème but anecdotique, d'une action engagée par la 10 adverse, bien trop tôt rapide pour nous ce samedi.

A quelques minutes de la fin, Lyana FERNANDES réduit la marque, mais finalement refusé pour un hors-jeu signalé une fois le ballon dans les filets... le score final est donc de 4 buts à 1 pour les fontainoises.

Cela fait deux défaites sur les deux premières rencontres, laissant toutes deux un goût un peu amer, mais la saison est encore longue, et vu le jeu proposé les résultats finiront pas venir c'est évident !

 

Enfin, pour clôturer ce gros week-end de football pour notre section, nos SenioresF recevaient les leaders du championnat, le GJ PAYS RUDIPONTAIN au stade de CHAMPAGNEY. Ce dimanche matin, l'équation était simple : avec une victoire, on revenait à leur niveau !

Le début de la rencontre est plaisant, les deux équipes se livrent à une vraie lutte dans tous les domaines de jeu. Comme à l'aller nous sommes plus dangereuses qu'elles sur les premières minutes du match, scénario identique nous ne sommes pas assez habiles dans la surface adverse pour prendre l'avantage.

Plus le match avance, plus le match devient brouillon, et cela permet aux rudipontaines de devenir plus entreprenantes, sans pour autant se créer d'occasions franches. La pause est sifflée : 0 à 0

Malgré le résultat correct que c'est de faire match nul contre les premières, on sent qu'il y a la place pour l'emporter ! Cependant, en début de seconde période, nous subissons la dimension physique des adversaires sans se remontrer dangereuse comme dans le premier acte... mais sur un corner Elisa HAUTOIS serpente entre les défenseures jusque dans la surface, et la capitaine impériale depuis le début, fait faute et nous offre un pénalty, que Manon SOUDRY marquera sans trembler.

La fin de match est hachée, et nous devons compter sur notre gardienne Florence et sur des interventions solides de nos défenseures sur des corners ou coups de pied arrêtés... la solidarité de nos joueuses nous permet de garder le score est de finalement s'imposer par la plus petite des marges.

Cette victoire relance la course aux deux premières places car le FC NOIDANAIS revient fortement grâce à leur victoire explosive dans le même temps. En tout cas, un grand merci à tout le staff, Arnault pour l'arbitrage, Valérie et Jordan pour la buvette et Estelle pour les belles photos de la rencontre. Prochain match, réception des JS LURE / HAUTE-LIZAINE (B) à domicile, il faudra du beau monde pour encourager !

 

Vive le FCPM !!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.