Publiée le par STEPHANE BESANCON
Voici que la saison 2021-2022 est définitivement terminée, les derniers tournois de nos équipes et les derniers moments conviviaux ont eu lieu ce week-end.
Cette saison aura fait passer notre EFF par toutes les émotions, des plus joyeuses aux plus déchirantes.
Cela me paraissait bien de vous en faire un (grand) résumé :
LES U8F :
Les 12 joueuses de Cédric GAVORY, d'Agnès VEYSSIERES et Omar AZRARAD ont commencé leur saison par une séance d'entraînement le 27 août 2021 et se sont entraînées tous les vendredis. Nos protégées ont participé à 11 plateaux le samedi matin dans la bienveillance et la bonne humeur de leurs dirigeants, en récoltant des résultats (ce qui reste accessoire à cet âge) corrects dans l'ensemble. Nous avons aussi pu accueillir de nouvelles joueuses grâce aux deux séances découvertes organisées en septembre et en juin, qui sont des passages importants pour notre EFF durant la saison.
Cette belle saison s'est terminée le 17 juin par un moment de partage autour d'une table bien remplie pour partager un grand apéritif au stade de Ronchamp.
On remercie évidemment tous les bénévoles qui ont permis l'organisation des plateaux à domicile, et les parents qui ont suivi et encouragé leurs filles et l'équipe lors des déplacements.
LES U11F :
Les 18 joueuses de Jean-Michel SARRAZIN, Florian CARTERON, Jérôme BAILLET, Gilles et Stéphanie MOUREY démarrèrent leur saison par un entraînement le 20 août, et ne se sont pas arrêtées beaucoup durant la saison. En effet, elles ont participé à 16 plateaux extérieurs et 3 plateaux futsal.
Les points forts de cette saison ont été le Titre Départemental Futsal remporté au gymnase de Ronchamp, un moment fort pour les joueuses, parents et dirigeants, sans oublier les premiers pas de nos filles sur le grand terrain à 8 pendant cette fin de saison.
Le tout s'est soldé par un sympathique match parents-joueuses au stade de Champagney, suivi par un bon barbecue, le 28 juin.
Des remerciements tout particulier pour Jean-Michel pour la tenue et l'organisation de la catégorie tout au long de la saison, aux dirigeants, et aux parents qui n'ont pas lésiné sur les déplacements pour pouvoir faire jouer nos jeunes championnes (et oui on peut le dire grâce au titre en futsal).
LES U13F :
Les 19 joueuses d'Emmanuel SONET, bien aidé par David FORMET, Larbi ACHIR et Jordan TRUCHOT ont repris leur saison le 24 août par un entraînement. Ensuite, comme pour les U11F, elles n'ont pas eu beaucoup de temps de coupure. Elles ont participé à 16 matches officiels, 2 plateaux futsal et 2 tours de Festival, le moins que l'on puisse dire c'est que cette équipe n'a cessé de progresser.
Entre le début de saison où l'on pouvait entrevoir une année un peu compliquée, et la fin de saison, les attentes ont été haut--la-main franchies.
Dans les moments forts, on peut noter le Titre Départemental Futsal au gymnase de Ronchamp acquis dans une ambiance et un scénario qui restera gravée dans la mémoire de toutes les personnes présentes ce jour-là ; on félicitera aussi toutes les joueuses, parents et dirigeants qui ont permis la création d'une équipe B durant la phase printemps (on oublie pas les valeurs du club !) ; Beaune était aussi un moment fort, il survint après le Titre Départemental au Festival à Vesoul, la soirée passée avant, les bons résultats glanés sur le terrain et l'ambiance construite par nos Gallois ce jour-là (eux-aussi très bons même imbattables) en font des moments inoubliables. Je terminerai cette liste par le match de gala du 18 juin face au FC Sochaux-Montbéliard, une première place était en jeu, elle n'est pas remportée mais nos filles ont pu voir ce que c'était d'être supportées par un club entier.
Cette partie de résumé est déjà longue, mais toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette saison mémorable sont à féliciter et remercier. Bravo Manu, bravo aux parents, aux dirigeants et aux joueuses qui ont construit une très belle atmosphère de camaraderie et de travail cette saison.
LES U15F :
Les 16 protégées de Vincent DA SOUZA, Karen DA SOUZA et Denis LAMBOLEY ont débuté leur saison le 9 août. Elles ont ensuite participé à 18 matches officiels dont 1 match de Coupe, et 2 plateaux futsal.
Même si le bilan sportif est assez nuancé, on ne doit pas omettre le très bon état d'esprit qui a régné dans cette catégorie durant la majeure partie de la saison, car cela reste le plus important, c'est même généralement le commencement de choses plus belles, vous verrez ça la saison prochaine et les suivantes.
Le moment phare sera cette victoire au tournoi de Perrouse ce samedi, qui est le résultat du bel environnement duquel ont profité nos joueuses, contre de beaux noms qui plus est (Pontarlier, Valdahon, Grand Besançon et Perrouse).
Alors félicitations à toutes les personnes qui ont fait fonctionné cette catégorie cette saison, ce n'est pas simple c'est du boulot, et ça a été bien fait !
LES U18F :
Cette équipe a vu le jour grâce à une entente avec le club des JS LURE, c'est ainsi un groupe de 19 joueuses que Benjamin HOUILLON a été amené à gérer avec Eric GROSJEAN, Franck TORTISSIER, Julien ANOTO et des dirigeants lurons. La saison a démarré le 2 août pour la préparation physique pour tenter de relever un défi sportif, qui a duré 19 matches officiels dont 3 de Coupe, et 4 plateaux futsal.
Je vais lister les moments forts de cette saison, mais nous ne pourrons cacher l'immense amertume et déception que la fin de saison a procuré à toutes les personnes qui ont œuvré aux biens de la catégorie et des filles depuis 8 saisons...
Le premier moment était celui de monter en Régional 1 en novembre, plus précisément dans un groupe d'accession au U19F National, cela a été poursuivi par un Titre Départemental de Futsal remporté au gymnase de Ronchamp et à la participation à la Finale Régionale, se soldant sur une 3ème place pour notre équipe. Le printemps fut quelque peu compliqué en terme de résultats, mais nous terminons tout de même à la 3ème place d'un groupe dominé par le Racing Besançon et le Stade Auxerrois. La saison s'est terminée assez tôt le 26 mai par une Finale de Coupe Bourgogne / Franche-Comté, sèchement perdue certes, mais qui clôture une saison bien remplie et qui a donné la possibilité à une génération plutôt talentueuse de jouer au meilleur niveau possible. On espère vous revoir bientôt les filles, mais avec un beau maillot, plus honnête et plus respectueux !
LES SENIORES F :
Le groupe dirigé par Christophe TOLUSSO, Arnault et Nadège SOUDRY, Patrice et Catherine HEBTING et Gabrielle SALVI, comprenant 32 joueuses au départ, a commencé sa saison en août pour se préparer physiquement à jouer le championnat de Départemental 1. Notre équipe fanion féminine aura alors participé à 20 matches officiels dont 3 matches de Coupe. On retiendra le potentiel que ce groupe possède quand il est au complet car l'automne s'est on-ne-peut-mieux déroulé pour nos joueuses, on aurait aimé que cela se maintienne au printemps, il aurait signifié une montée en Régional 2, mais cela n'a pas été le cas malheureusement. Je retiendrai ce beau match de matinée au stade de Ronchamp face à Colombier-Fontaine qui nous aura proposé un très bon moment de football, ou encore ce match renversant en Coupe contre St-Vit B qui nous a vu l'empoter 3-2 en perdant 0-2 à 35 minutes de la fin.
Je souhaite féliciter toutes les joueuses qui ont participé à cette saison, et encore plus celles qui ont joué toutes les rencontres de septembre à juin, et bravo aux dirigeants et à Christophe, il y aura des saisons plus homogènes et réjouissantes c'est une certitude.
Après ce grand résumé, où j'espère ne pas avoir oublié de moments-clés importants, je place encore trois "petites" informations, une prometteuse, une qui le fut un peu moins et une dernière où l'avenir nous le dira:
- Encore félicitations aux joueuses qui ont représenté le club individuellement lors des détections, perfectionnements et sélections départementales (Justine, Anaïs, Maélia et Naëlle).
- Nous n'avons pas pu organisé nos traditionnels tournois de fin d'année civile pour la deuxième saison consécutive, cela est dommageable pour le club, mais nous ferons notre maximum pour qu'ils reviennent en 2022.
- Vous avez pu voir que la succession à la tête de l'EFF a changé, et je pense que l'on ne remerciera jamais assez, celui grâce à qui tout ce résumé est possible, BRAVO ET MERCI CEDRIC !!
Je souhaite aux 104 licenciées féminines (plus haut total du département), et à leur entourage de très bonnes vacances. Cela faisait longtemps qu'une saison n'avait pas été si longue.
Le programme de reprise de la saison 2022-2023 arrivera vite, en espérant que vous ayez déjà renouvelé votre licence à ce moment-là. Pour rappel, tout cela se fait sur Internet via le mail de la FFF (regarder vos spams si vous ne l'avez pas encore reçu), et plus tôt ce sera fait, mieux c'est.
Bonnes Vacances à tous
Vive le FCPM !!
(signé Benjamin Houillon)
sportsregions
